Extraits

Je suis né un jour bleu, (2007)

“Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. Les mercredis sont toujours bleus, de même que le nombre 9 ou le bruit d’une dispute.”

“Parfois, je pressais mes doigts sur mes oreilles, pour encore plus de silence – un silence qui n’a jamais été statique pour moi mais toujours en mouvement, onctueux et transpirant tout autour de ma tête, comme de la condensation. Au moment de fermer mex yeux, je l’imaginai aussi doux et cristallin que possible.”

“Tout était noir comme poix. Il faisait chaud, aussi, de manière tout à fait inhabituelle à cette époque de l’anneé, mes mains étaient moites et collaient. J’entendis un grincement provenant de ma chamber. La porte s’ouvrit et je vis entrer une lumière orange et tremblotante au bout d’une longue bougie blanche. Je la fixai, puis une voix, celle de ma mere, me demanda si j’allais bien.”

“Je comptai les sept secondes que prit mon père pour vaciller et chuter lourdement sur le sol du salon, exactement dans son ombre. À terre, sa respiration était rauque et mauvaise, et ses yeux plongés dans les miens étaient ronds, fixes et injectés de sang.”

“Alors que nous buvions notre café, cette dernière récita quelques-uns de ses poèmes et après nous marchâmes sur les bords d’un lac à l’eau claire et bleue. Il n’y avait aucun nuage dans le ciel, le soleil brillait et la lumière semblait pétiller à la surface de l’eau.”

“J’étais également parvenu à comprendre que l’amitié est un processus délicat et graduel qui ne doit pas être précipité ni anticipé, mais qu’il faut permettre et encourager pour qu’il prenne son cours naturel dans le temps. Je me représentais l’amitié comme un papillon, à la fois beau et fragile, qui s’envolait dans les airs et que toute tentative d’attraper revenait à détruire.”

Embrasser le Ciel Immense, (2009)

“Notre esprit est un miracle. Dans notre tête, de fragiles fils de lumière perlés de rosée s’enchevêtrent de façon incroyable pour façonner la perception que nous avons de nous-même et du monde qui nous entoure. À chaque instant de la vie, notre cerveau s’active et bourdonne dans le but de créer du sens.”

“Au final, ce sont nos connaissances (et non la manière d o n t nous les apprenons) qui vont influencer la tournure de notre vie, et même le genre de personne que nous devenons. De notre cerveau emergent notre singularité, nos gouts et nos divers talents. La manière de les utiliser fait partie de l’aventure qui nous conduit à être nous-mêmes. Un long cheminement qui n’emprunte aucun raccourci et qui ne doit écouter que sa propre volonté.”

“Imaginez que vous entriez dans une pièce : à l’intérieur, une douzaine d’objets quotidiens, dispersés en différents endroits. Au bout de quelques minutes, vous quittez la pièce. Une autre personne s’y introduit et dérobe un objet. Quand vous reviendrez un peu plus tard, il y a de fortes chances que vous puissiez identifier l’objet disparu. Êtes-vous doté d’un pouvoir surnaturel ? Comment pouvez-vous voir ce qui n’est plus là ? Voilà ce que j’appelle la magie de la mémoire !”

“La logique, considérée par erreur comme froide et calculatrice, ne coupe pas l’individu du mystère de l’amour et de la foi. Ces ambiguïtés sont inhérentes à la vie humaine. Au lieu de cela, le raisonnement prudent et la pensée indépendante nous aident à garder les pieds sur Terre. C’est de là que nous avons la meilleure vue sur les étoiles.”

Des Hommes et des Nombres, (2013)

À venir !