À propos de l'auteur

Biographie

Daniel Tammet est né le 31 janvier 1979 dans la banlieue ouvrière de Londres. Il est l’aîné de neuf enfants. Sa mère, d’abord secrétaire, et son père, manutentionnaire, deviennent parents à temps plein.

Malgré des crises d’épilepsie et un comportement atypique, Tammet est inscrit à l’école communale et suit une scolarité normale. Son éducation s’enrichie d’une passion précoce pour la lecture. Il gagne le Prix Eager Reader (prix du “Lecteur Passionné”) à l’âge de 11 ans. Au lycée, il est deux fois nommé ‘Étudiant de l’Année’. Il passe ses examens nationaux de GCSE en 1995, et de A-Level (en histoire, allemand, et français) deux ans plus tard.

En 1998, durant un an, il est professeur d’anglais à Kaunas, en Lituanie.

En 2002, il crée le site Internet d’apprentissage de langues ‘Optimnem’. Le site est nommé membre du réseau officiel pour l’apprentissage sur Internet du Royaume-Uni (“National Grid for Learning”) en 2006.

En 2004, Tammet met enfin un mot sur sa “différence” : il est diagnostiqué autiste savant de haut niveau par le professeur Simon Baron-Cohen qui dirige le centre de recherche sur l’autisme de l’université de Cambridge.

La même année, le 14 mars, il se fait connaître du grand public en récitant de tête les 22 514 premières décimales du nombre Pi (en 5 heures et 9 minutes) devant un jury de mathématiciens. Cette performance est un record européen.

A partir de 2005, il écrit à plein temps.

Son premier livre une autobiographie intitulée Born on a Blue Day (Je suis né un jour bleu), sort en 2006 au Royaume-Uni. C’est un bestseller.

L’édition americaine sort en 2007 et reste 8 semaines sur la liste de bestsellers du journal New York Times, et est nommé ‘Best Book For Young Adults’ (‘Meilleur livre pour les jeunes adultes’) par l’association des bibliothécaires americains en 2008. Il fait également partie du ‘Editors Choice’ (‘Palmarès des Editeurs’) du magazine Booklist.

La version française connaît également un grand succès critique et public.

Traduit en plus de 20 langues, Born on a Blue Day s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde.

En 2008, Tammet s’installe en France, d’abord en Provence, puis du côté de Saint-Germain des Près.

En 2009 sort Embracing The Wide Sky (Embrasser Le Ciel Immense) son deuxième livre. Il y fait l’état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau. L’édition française (co-traduit par Tammet lui-même) fait partie de la liste des best-sellers de l’année (essais et non-fiction). Il s’écoule à plus de 60 000 exemplaires.

Le livre est également un best-seller en Angleterre, au Canada, et en Allemagne, et traduit en plusieurs langues.

Des Hommes et Des Nombres, un premier recueil d’essais, paraîtra en France en janvier 2013 aux Editions Les Arènes.

Portrait

Copyright © Jerome Tabet